Entreprises
Le 3 septembre 1967, les automobilistes suédois circulent pour la première fois à droite. Les quatre années qui précèdent donnent lieu à une préparation intensive par les autorités : signalisation, sens uniques, tramway... Pour autant, les images de cet événement attestent d'un grand désordre dans les rues. Il en va de même pour les entreprises : malgré les meilleures décisions à la tête d'une l'organisation ou d'une équipe, malgré les processus les mieux pensés, le changement et la mise en oeuvre d'une stratégie ne prendront forme que par la contribution de chacun. Celle-ci se doit d'être encouragée et accompagnée par les leaders et managers de l'entreprise ; lorsque c'est nécessaire, je les accompagne moi-même dans cette démarche.
Coaching d'équipe
Rendre un comité de direction efficace, renforcer la coopération au sein d'une équipe, la proactivité de ses membres... Voici des exemples d'objectifs au service desquels un coaching d'équipe peut être mené. Le présupposé est une équipe compétente, dont le manager souhaite un accompagnement extérieur. Je travaille alors en étroite collaboration avec lui en amont et en situation afin de déterminer les modalités d'action les plus appropriées au contexte, aux enjeux et aux individualités des collaborateurs.
Coaching individuel
Au travail, on est parfois censé pouvoir faire certaines choses sans y parvenir pour autant : gérer ses émotions, développer son leadership, améliorer son organisation, et ce, qu'il s'agisse d'un collaborateur à l'avenir prometteur, d'un manager en prise de poste ou du dirigeant lui-même. Le coaching intervient lorsqu'il est clair que la compétence, qui est du ressort de la formation, n'est pas le problème. Il s'agira alors d'explorer, séance après séance, les perceptions, modes de pensée et réactions qui font obstacle à l'atteinte de l'objectif et d'accompagner à la mise en place d'un nouvel équilibre tenant compte du contexte unique du coaché.
Formation en management et leadership
Que ce soit pour déployer un référentiel de leadership, soutenir la montée en compétence des managers ou développer les "soft skills" des collaborateurs, je mets au service des organisations mes compétences de formateur et de facilitateur. Je travaille également en partenariat avec plusieurs organismes de formation et de conseil pour assurer le déploiement de dispositifs de grande ampleur.
Codéveloppement
Créé par les québecois Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une pratique à part entière dont les bénéfices pour l'entreprise ne sont plus à prouver : résolution de problèmes humains, encouragement à la transversalité, développement des qualités d'écoute et d'entraide, montée en compétence des managers, capitalisation des savoir faire... Elle n'est rendue possible que par le suivi d'un processus rigoureux et flexible à la fois, porté par un animateur expérimenté et formé à cette discipline.